La courroie du Piaggio MP3 500 300 est sans doute l’un des éléments les plus importants tant pour les scooters que pour les motos. Située à l’intérieur du carter, elle garantit le mouvement de la roue arrière grâce à l’action du moteur. S’usant à chaque rotation, elle peut entraîner des dégâts mécaniques considérables. Vous trouverez dans cet article les fréquences d’entretien et de changement de cette pièce pour les Piaggio MP3 300/350 et 500.
Les différentes caractéristiques techniques des Piaggio Mp3 300/350/500
Convertir les usagers de scooter aux trois roues a sans doute été la meilleure façon pour la marque Piaggio, de se forger une notoriété. Le Mp3 est à la fois lourd et imposant. Cela s’explique par le système à doubles parallélogrammes qu’il a sur le plan avant. Ce modèle se décline par ailleurs sous de nombreuses variantes.
Après le Mp3 300, 400 et 125, le constructeur a décidé de lancer la case Master 500 en 2011. Faisant l’objet de tous les désirs, Piaggio ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le MP3 livre une nouvelle génération de modèles aux moteurs plus performants : Piaggio 350 HPE et 300HPE. Ces modèles 300, 350 et 500 disposent d’un moteur monocylindrique refroidi par eau. Le cylindre est de 330 centimètres cubes pour le Mp3 350, 278 centimètres cubes pour le Mp3 300 et 493 centimètres cubes pour le Mp3 500. La transmission finale du moteur pour les trois modèles se fait par courroie.
Toutes ces caractéristiques techniques devront être prises en considération au moment de l’entretien de votre scooter Piaggio Mp3. La courroie, quant à elle, ne nécessite aucun entretien ni graissage. En revanche, elle devra être changée fréquemment.
Piaggio Mp3 300/350/500 : la durée de vie de la courroie de transmission
Pour les scooters, la courroie de transmission se trouve à l’intérieur du carter étanche. Cela étant afin de la protéger des différentes projections de la route. En revanche, le carter la dispense d’une inspection visuelle. C’est pourquoi, même pour des modèles composés de caoutchouc ultra résistant, une vérification fréquente devra être de mise.
Chaque rotation est susceptible d’user la courroie et à force de s’étendre, elle finit par se rompre. À ce moment, la roue arrière se bloque et les risques d’accident sont plus élevés. Une casse de courroie est également susceptible d’endommager le moteur et les frais d’entretien seront bien plus élevés.
En moyenne, une courroie dispose d’une durée de vie de 10 000 km, mais cela varie en fonction du constructeur. Pour une Piaggio Mp3, il est préférable de procéder à une vérification tous les 6 000 km. Un changement de courroie est par ailleurs à envisager tous les 12 000 km. Si en revanche vous conduisez votre Piaggo Mp3 en milieu urbain, le changement de la courroie devra se faire à partir de 9 000 km.
Changement de la courroie : les bases à savoir
La courroie, selon le modèle, peut être lisse, crantée, renforcée ou en kevlar. Chacune peut faire preuve d’une grande résistance, mais à l’usure, elles finissent par s’affiner. Pour cette raison, une vérification régulière doit être effectuée. Vous pouvez démonter vous-même le cache latéral de votre Piaggio pour vérifier l’état de la courroie. Si elle s’est affinée, il faudra la changer.
La procédure de changement de courroie débute par le démontage du variateur qui se situe sous le carter. Il faudra faire attention à ce que les flasques, les ressorts ainsi que les masselottes ne tombent pas. Lors du remontage, il faudra compresser l’embrayage et le variateur. Cela étant afin d’assurer la mise sous tension du nouveau dispositif. Professionnalisme oblige, il est toujours recommandé de faire appel à un mécanicien agréé étant donné que ce sera une tâche complexe et minutieuse.
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