Qu’il soit à deux roues, à trois roues, électriques ou à moteur à combustion, le scooter fait partie des moyens de transport favoris des usagers de la route. En 1990, il connaît un véritable succès et, depuis, il ne cesse d’évoluer. Actuellement, il existe des modèles de scooters innovants et performants dans le commerce.
Les scooters des années 90
Les origines du scooter remontent dans les années 1902 et 1903. Cet engin change au fil des ans et atteint son apogée en 1990. Parmi les plus prisés de cette époque figure la vespa. Il s’agit d’un véhicule qui symbolise la capacité créative des constructeurs italiens. Elle reçoit son brevet le 23 avril 1946 et, une fois sur le marché, elle séduit les amateurs de deux roues. Dans les années 90, elle se trouve au sommet de sa gloire grâce à ses nombreuses transformations. D’ailleurs, à cette époque le scooter gagne du terrain.
En 1991 nait le modèle de vespa qui s’adresse aux amateurs de véhicules à deux roues vintages. En 1996, sortent celles à moteur à deux temps et à quatre-temps. Elles sont disponibles en trois modèles qui possèdent chacun leurs particularités. L’un d’entre eux répond aux normes environnementales et préserve l’écologie. Un autre dispose d’un dispositif FAST ou Fully Atomised Stratified Turbulence. Depuis les années 1990, la vespa reste dans la course au succès, mais elle se fait des concurrents à partir de 2000.
Les scooters des années 2000
En 2000 naît le premier scooter électrique. Depuis sa création, il semble rester dans l’ombre en France. Très peu de conducteurs l’utilisent au quotidien malgré sa technologie avancée. Pourtant, les Asiatiques l’apprécient et l’innovent selon leurs inspirations. Vous connaissez le scooter électrique fait avec une valise ? C’est l’œuvre d’un chinois. Ce véhicule est capable de faire un trajet d’une longueur de 60 km non-stop. Il est muni d’une batterie intégrée.
Tous les ans, les constructeurs ne cessent d’innover leurs produits et en 2006 apparaît le scooter à trois roues. Il détrône les deux roues. Cependant, il est lent (peu puissant, 15 CV) et lourd (200 kg). Grâce à quelques modifications, notamment l’élargissement de son train avant et la modification de son moteur, il gagne en puissance en 2008. Actuellement, les acheteurs peuvent trouver des scooters à trois roues dotés d’un moteur de 250cc à 500cc dans le commerce.
Les scooters de 2010 à 2019
Après le scooter à trois roues sort celui à quatre roues capables de s’incliner. C’est un constructeur suisse qui crée ce véhicule en 2010. L’écartement de son train avant atteint plus de 460 mm, ce qui permet à ses roues arrière de fonctionner simultanément (telle une seule roue). Grâce à cette fonctionnalité, cette version moderne du scooter obtient une homologation L5e lorsque sa version finale sort en 2014.
D’autres changements s’opèrent dans le monde de ce véhicule urbain jusqu’en 2019. D’après le discours de son créateur au salon de Genève, le scooter électrique à 4 roues arrive bientôt sur le marché. De 46 ch, il est puissant et convient encore à tous les titulaires de permis A. Cependant, même si le 4 roues est à son apogée, le 3 roues garde encore la côte auprès des consommateurs en 2019.
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